• Gammes d'Ecriture

    Bonjour à tous !

    A la recherche de rituels d'écrits courts, j'ai décidé de créer des fiches "Gammes de d'écriture" à la manière des Gammes de Lecture de Mélimélune.

    J'ai crée les 7 premières fiches. Le but étant d'en avoir 1 par semaine. Sur chaque fiche , 5 exercices (1 par jour).

    Merci de me donner votre avis afin que je puisse continuer et améliorer ma réflexion.

    Gammes d'Ecriture

    Les Fiches 1 à 7

    Gammes d'Ecriture

    Les fiches 8 à 14

    Gammes d'Ecriture

    Les fiches 15 à 21

    Gammes d'Ecriture

    Les fiches 22 à 28

    Gammes d'Ecriture

    A vos commentaires !

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 07:20

    Je te pique ça tout de suite et je reviens ensuite ! 

    J'ai publié les miennes il y a quelques mois : http://www.livredesapienta.fr/gammes-d-ecriture-a98350585

    ça va me permettre de voir et mettre en place d'autres idées, merci beaucoup

    2
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 07:26

    Génial !! Un grand merci !! Les miennes me convenaient pour mes 14 et 15 ans, qui avaient déjà bossé en écriture avec moi, mais pas pour les 13 ans, et voilà, hop, les tiennes sont géniales pour commencer. Merciiii !!!

    3
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 08:19

    Merci! Ça m'encourage à continuer!!!! 

    4
    calo
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 20:16

    Bonsoir, je viens de découvrir tes gammes d'écriture que je trouve très intéressantes. Juste une question : pourquoi leur demander une définition "improbable"? Il est intéressant que les enfants apprennent à chercher dans le dictionnaire et donc de trouver, peut-être dans un premier temps, la vraie définition, et peut-être ensuite, leur demander d'inventer une définition qui leur semble "coller" au mot.  Explique-moi si j'ai bien compris ou si j'ai tout faux. Sinon, j'aime beaucoup, Vivement la suite...   

    5
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 21:24

    Bonsoir! Je comprends ton point de vue. Cependant, en ce qui me concerne, ces gammes d'écriture ont pour but de développer la création et l'imagination chez mes élèves et libérer l'expression. Je pense que les activités autour du dictionnaire sont déjà assez présente dans ma classe et je ne veux pas multiplier les objectifs d'apprentissage sur un exercice court et rituel comme celui ci. Leur faire inventer une définition, me semble un bon moyen d'atteindre mon objectif. Rien n'empêche,  après la mise en commun,  de permettre à un élève de chercher la définition dans le dictionnaire et de la lire à la classe. 

    Voilà,  j'espère avoir éclairé ta lanterne :-) 

    6
    calo
    Lundi 27 Janvier 2014 à 16:57

    merci pour ta réponse. je n'avais pas pensé à ça. A bientôt

    7
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 14:44

    Super idée ces gammes d'écriture, je pique l'idée !

    Merci

    8
    Samedi 1er Février 2014 à 23:48

    SUPEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRRR dommage que je n'ai pas des plus grands !

    9
    Dimanche 2 Février 2014 à 01:02

    Merciiiiiiiii!!!! :-)

    10
    Samedi 15 Février 2014 à 03:50

    J'avais téléchargé les 7 premières fiches... et quelques mois plus tard, je te pique les suivantes!

    Un grand merci, elles seront superbes pour compléter mes ateliers d'écriture.

    11
    Samedi 15 Février 2014 à 10:11

    merci! Contente que tu puisses les utiliser! 

    12
    Jmc
    Jeudi 6 Mars 2014 à 08:40
    Je m'éclate avec ces fiches de lecture !!
    Tu pourrais pas faire des fiches de cuisine aussi ?
    Merci
    13
    Jeudi 6 Mars 2014 à 10:11

    J'y travaille cher JMC !he

    14
    ju_857
    Vendredi 14 Mars 2014 à 10:04

    Super intéressantes tes fiches, j'ai plus qu'à chercher comment les adapter à mes ce1-ce2. Bravo pour ton travail Bilou!

    15
    Lundi 28 Avril 2014 à 20:32

    J'aime beaucoup les gammes proposées ! Merci !

    16
    Mercredi 11 Juin 2014 à 18:14

    Très intéressantes ,je suis déjà emballée à l'idée de les utiliser l 'année prochaine , juste une petite question quel est ton support en écriture, un classeur ou un cahier, je me projette déjà sur l'année prochaine

    17
    Mercredi 11 Juin 2014 à 19:05
    Merci!
    Je fonctionne de la façon suivante pour les gammes d'ecriture et de calcul mental. Tous les lundi matins je fait coller les feuilles qui serviront toute la semaine dans le cahier du jour. Ils y reviennent dès qu'on passe au rituel.
    18
    Mercredi 11 Juin 2014 à 19:44

    ok d'accord , donc c'est un rituel dans votre zone vous n'êtes pas encore passé à la semaine des 4jours et demi, je suis en train de découvrir ton site que je trouve super, et tu me donnes plein d'idées pour fonctionner autrement à la rentrée prochaine. Cependant, j'ai un peu peur avec les rituels de ne pas tenir la route, jusqu'au bout!!! Je commence toujours bien et quand je vois que les élèves ont trainé ou que j'ai pris du retard et hop le rituel saute.

     

    19
    Mercredi 11 Juin 2014 à 20:24
    Le fichier est pourtant bien prévu pour une semaine a 4j et demi vu qu'il y a 5 exercices. 1 par matinée :-)
    20
    Mercredi 11 Juin 2014 à 20:56

    oups!!! désolée ^^ j'ai du regarder trop rapidement!!!

    21
    Mardi 22 Juillet 2014 à 17:14

    J'avais loupé ce fabuleux document. Je vais essayer de l'adapter aussi pour mes CE1-CE2 à moins que ju-857 l'ai déjà fait et dans ce cas je suis preneuse ....

    22
    ffb
    Mardi 22 Juillet 2014 à 18:06

    Super travail, je l'adopte dès la rentrée !! merci pour ce que tu nous proposes.

    23
    Mardi 22 Juillet 2014 à 20:01

    Bilouchou, est-ce qu'il serait possible d'avoir ta trame modifiable pour que j'adapte en CE2 (voir en CE1 mais là c'est moins sûr) ... je gagnerai du temps, mais si tu ne veux pas je comprendrai.

    24
    Mardi 22 Juillet 2014 à 21:00

    Envoie moi un mail ! :-)

    25
    Elfattiss
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 13:03

    Oh super, merci, c'est une très bonne idée. Jolie présentation ! j'adore. yes

     

    26
    JUBRICE
    Mardi 19 Août 2014 à 14:13

    Hello,

    Merci pour ce superbe travail! J'adore le principe!

    Je reviens sur les propos de "calo": en CM1, ma prof nous avait demandé de choisir un mot écrit au tableau et de donner une définition improbable. Ce travail m'avait marqué et si je ne me souviens pas de ce que j'avais produit, je connais par coeur la définition de "cucurbitacée" (Elle nous l'avait donné après coup).

    27
    Mercredi 27 Août 2014 à 15:46

    Fiches très intéressantes, j'ai bien envie de les utiliser !! Merci !

    28
    Virginie
    Mercredi 27 Août 2014 à 23:41

    Superbes fiches, merci pour ce partage !!

    29
    Nannemiel
    Mercredi 4 Mars 2015 à 14:38

    J'avais pris la première série, enregistrée dans mon PC (sans mettre de comarf) et je viens de tomber dessus en explorant mon répertoire "rangement de document" ! Génial, exactement ce qu'il me fallait pour mes ateliers d'écriture de l'année prochaine (cette année j'utilise ceux d'A l'encre violette) comme j'ai un cycle 3; il faut varier les plaisirs d'une années sur l'autre ! Du coup je prends aussi les autres séries. Merci pour ce super travail, mes élèves vont bien s'amuser !

    30
    Samedi 7 Mars 2015 à 09:22

    Bonjour!

    Je découvre ton blog par hasard en cherchant des gammes d'écriture. Je te remercie pour le partage de ces fiches, elles sont vraiment top! J'en profite pour mettre ton blog dans mes favoris ^^

    31
    Samedi 7 Mars 2015 à 15:58

    Je trouve tes fiches très bien pour un rituel d'écriture tous les jours! C'est riche et intéressant! Bravo et merci pour ce travail

    32
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 16:14

    Super, merci beaucoup!

    33
    Nanakyu
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 18:25

    Bonjour,

    Super idée, exactement ce que je cherchais (je suis une fan des gammes de lecture de Mélimélune). Merci de partager. Je découvre ton site par la même occasion, bravo.

    34
    Lexy
    Mercredi 5 Août 2015 à 16:40

    Super tes fiches, je les testerai cette année ;) MERCIIIII

    35
    Cécilou
    Mercredi 19 Août 2015 à 13:03

    C'est fantastique ! Merci !

    36
    Sarahlala
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 09:16

    Bonjour, j'adoooore ton travail, j'ai utilisé tes gammes en 1ere période et ça a vraiment très bien marché. Je voulais récupérer la suite pour la 2eme période et là...je n'y arrive pas! Je ne sais pas si c'est le lien qui ne fonctionne plus ou si c'est moi (qui ne fonctionne plus ;-) )! Merci en tout cas pour ton partage.

    37
    Samedi 16 Juillet 2016 à 11:41

    Super, merci pour ce partage... et Bravo pour ton travail !

    38
    Candice
    Lundi 15 Août 2016 à 17:16

    Je testerai ces gammes sur mes CM1 à la rentrée, j'espère qu'elles leur plairont autant qu'à moi. Bravo pour cet énorme travail et merci pour le partage !

    39
    Vendredi 19 Août 2016 à 20:52

    Je cherchais de nouvelles choses pour mes élèves et voilà j'ai trouvé !!! 

    Merci pour ce travail et le partage.

    Serait-il possible d'avoir ta fiche modifiable pour l'adapter à mes élèves et aussi rajouter peut-être des exercices sur les répétitions (à voir !!!)  ?

    Merci d'avance

    40
    Vendredi 19 Août 2016 à 21:34

    J'aime beaucoup tes fiches! Un grand merci pour le partage!

    Dans notre circo nous pouvons participer à un rallye vocabulaire où on nous propose aussi d'inventer une définition farfelue. Par contre ils partent d'un mot inventé (genre un camilachon) et je trouvais ça plus simple que de partir d'un mot existant. Tes élèves n'ont pas été gênés (enfermés) quand ils connaissaient déjà la véritable définition du mot? Merci si tu peux m'apporter cette précision...

    41
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 17:17

    Super ces gammes!! si tu me le permets, je vais remodeler les fiches pour les utiliser en plan de travail!!Merci

    42
    titi678
    Mardi 10 Janvier à 18:31

    De supers idées merci!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :