-
Cette année j'ai mis en place pour mes élèves un "Carnet de suivi". Je l'ai distribué aux élèves en début d'année, format A5. Je le rend aux familles tous les vendredis, et le récupère le lundi matin signé (enfin... quand ils y pensent )
Le reste de la semaine je garde les carnets sur mon bureau et met des petites croix si besoin. J'ai essayé de trouver un outil facile à utiliser pour moi, pas trop contraignant, et qui peut les habituer un peu à leur futur carnet de liaison de collégien.
-
But du jeu : dans ce texte sont "imbriqués" des prenoms. Attention ne pas regarder l'orthographe mais plutôt la phonétique.
Ex : Il marchait la barbe à ras de terre. (Barbara)
Il y a 35 prénoms à trouver, et je mets la correction (Bouh! bande de tricheurs ! )
Ce texte est tiré de l'ouvrage "les contes du miroir" de Y. Rivais (qui, regorge d'autres activités sympa à faire en classe)
-
Séquence pour travailler les 2 travaux d'Hercule. Cette séquence permet la réalisation de grands panneaux, ou banières reprenant chacun l'un des travaux.
-
Voici les petites étiquettes que j'utilise chaque jour pour afficher le déroulement de la journée à mes élèves.
Je les plastifie et les colle au tableau avec de pate adhésive.
-
J'utilise ces ateliers le vendredi matin souvent avec un petit groupe d'élèves ou parfois en classe entière quand j'ai besoin d'improviser un truc !
Certains sont utilisables en classe entière
-
Tout est dans le titre ! Quelques jeux pour travailler le souffle et la course longue avec des élèves!
Les miens apprécient plus particulièrement le "Maître du souffle" et j'avoue c'est toujours un moment sympa (PS : penser à prévenir les collègues parce que ça fait un sacré bruit dans la cour... )
-
Petite séance facile à mettre en place avec les élèves autour des expressions de la langue française.
Chaque enfant choisit une expression (voir liste proposée... mais vous pouvez en choisir d'autres). Il doit essayer d'en deviner la signification. On fait le point en commun sur les expressions de chacun. Enfin, chaque élève doit illustrer son expression mais cette fois ci en ne se souciant pas de la signification:
Ex : Couper la poire en deux... L'élève doit vraiment dessiner une poire que l'on coupe en deux.
Généralement je donne deux expressions par élève et je fais réaliser les dessins aux crayons de couleur sur un papier épais type Canson en format A5. Nous collons ensuite toutes nos réalisations sur une grande affiche.
La semaine prochaine je lance l'activité avec mes élèves et je vous mets des productions !
EN attendant, voici une liste non exhaustive d'expressions... (on peut y ajouter pleuvoir comme Vache qui pisse... j'ai un élève qui l'a fait il y a 3 ans et ça reste un des plus gros fous rires de ma jeune carrière! )
-
Petit Jeu élaboré il y a bien longtemps et remis en page pour être publié ici.
Permet de travailler 9 compétences de français !
- Trouver le sujet ou le verbe dans une phrase
- Conjuguer, au sei d'une phrase, un verbe à l'infinitif au temps indiqué par le dé (prévoir un dé des temps en fonction de ceux que vous voulez utiliser)
- Passer de féminin à masculin et inversement
- Passer de singulier à pluriel et inversement
- Déterminer le groupe d'un verbe
- Remplacer un sujet par un pronom personnel
- Savoir dire ou? Quand? Comment ? à la lecture d'une phrase (travail sur les Compléments cinrconstanciels)
- Distinguer COD et COI
Pour jouer il vous faut:
- Les Cartes Questions
- La Roue à fabriquer (papier cartonné, attache parisienne... moi j'ai colorié ma roue de la même "couleur" que les cartes questions pour que ce soit plus sympa... oui... j'aime bien mettre de la couleur partout )
- Un dé des temps
- Des jetons pour les scores (1 jeton = 1 point)
Le plateau de jeu
Amusez vous bien !