• Taguée!

    Mélimélune nous propose aujourd'hui de nous dévoiler un peu... Tout comme l'avait fait Alex!
    Et comme Delfynus m'a tagguée, je me vois dans l'obligation de répondre à ce questionnaire !

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner?
    Pas facile de répondre à ça ! Je dirais la géographie, les maths et les arts visuels (Vraiment l’aspect production et beaucoup moins l’aspect Histoire des Arts)


    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu?

     Je pense que je choisirai un auteur de BD comme Zep. J’adore travailler sur le Genre BD avec mes élèves. C’est vraiment un moment où je les sens plus intéressés, investis et créatifs. Et je trouve que Zep c’est vraiment proche d’eux, de leur univers.


    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée? 

    L’autre jour je finissais un Time’s Up en fin de journée avec mes élèves et l’un d’eux devait faire deviner « Obelix » au reste de la classe. Quand il a commencé à mimer un gros personnage l’un de mes élèves s’est écrié… « C’est la maitresse ! »… Silence de mort dans la classe… moi j’explose de rire et du coup tout le monde me suit !

    4. Quel commentaire sur ton travail t'as le plus énervée?

    L’an dernier nous avons organisé avec ma collègue une sortie à Versailles pour tout notre cycle 3. J’ai entendu de tout : « Versailles c’est nul », « ça n’intéresse personne », « En train c’est n’importe quoi »… On a passé beaucoup de temps à tout organiser, certains enfants ne sont même pas venus. 2 ou 3 certes mais c’est toujours difficile et pour nous, et pour eux le lendemain quand tout le monde raconte à quel point c’était bien.


    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir?

     A l’occasion de la même sortie, quelques petits mots dans les cahiers des élèves, « merci pour les enfants », « ils ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont », « merci pour cet investissement »… ça efface presque tout le reste.
    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais. 

     Il s’appelle Ryan. C’était ma 3ème année dans l’école. J’avais entendu parler de lui comme étant un enfant violent, agressif, il avait dû changer d’école et était parti dans l’école privée de la commune voisine. Sauf que pour son CM2, ils n’en ont plus voulu et qu’il est venu faire sa dernière année à l’école. Sa maman est venue l’inscrire 2 jours avant la rentrée. Et là ça a été le début des crises de paniques, je voulais plus aller bosser ce gamin me terrorisait (alors qu’on n'avait pas encore repris). Et puis le 1er jour de classe on copiait une poésie et je voyais qu’il n’avançait pas, je suis allée vers lui en lui demandant de s’y mettre et là il m’a dit « non ». Ça m’a totalement déstabilisée.  J’allais à l’école avec mes angoisses tous les matins. Mais on a fini par s’apprivoiser. J’essayais de le valoriser et lui essayait de travailler (même 10min par jour ça me suffisait). Le reste du temps c’était Kapla, coloriages et pâte à modeler. On lui avait toujours dit qu’il ne valait rien et il avait un très mauvais ressenti vis-à-vis de l’école.  On a réussi à instaurer une relation privilégiée (par contre c’était très dur avec la collègue qui me déchargeait). Il n’a presque jamais eu de problème de violence envers les autres élèves. En fin d’année, quand il sentait la colère arriver il me demandait d’aller s’isoler 5 min dans les toilettes pour laisser passer l’orage. A la fin de l’année il est parti en EGPA mais aujourd’hui il passe parfois faire un coucou à 16h30, vient me faire la bise et me raconte un peu comment ça se passe pour lui, son apprentissage.

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment?

    A 5 jours des vacances j’essaie surtout de tout boucler et de terminer les projets en cours donc ça se bouscule un petit peu ! Je réfléchis déjà aussi à la mise en place de mon projet de période 4 autour de différentes versions de « La belle et la bête » : littérature, cinéma, dessin animé, théâtre…


    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement?
    Les petits moments de « détente » en fin de journée avec mes élèves, 10min de calme et d’activités ludiques : petits papiers, virelangues, jeu style « time’s up »… ça permet de faire retomber les quelques petites tensions de la journée, on se quitte dans la bonne humeur et on se retrouve également dans la bonne humeur le lendemain, où le lundi.

     

    9. Quel petit matériel te rend la vie simple en classe?

    Le fait que mon ordinateur soit relié en réseau à la photocopieuse du bureau. Ça me permet de prévoir une activité rapide si j’ai mal géré le temps. Et puis je trouve ça plus « économique » qu’une imprimante jet d’encre.


    10. Quel devrait être le premier point de la réforme selon toi? (tu as le droit de rêver!)

     4.5 Jours oui, mais qu’on laisse 1 an à tout le monde pour tout mettre en place. Dans les petites communes rurales le personnel qualifié et les moyens font défaut et cette réforme représente un coût trop important pour une mise en place en septembre 2013. Du temps en plus pour les enfants le soir oui, mais pas de la garderie à 40 avec du personnel débordé.

    Je tague à mon tour Orphys, Stef, Stylo Rouge !!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :