• L'an dernier, j'avais utilisé des dictées HDA que j'avais crée entièrement. Avec les leçons d'orthographe associées.. et j'ai totalement oublié de les mettre en ligne. Une collègue qui m'a remplacé en fin d'année me demande si je peu les lui fournir, du coup je les publie directement... J'avais bien aimé ce fonctionnement mais cette année j'ai utilisé "je mémorise et je sais écrire des mots" alors je n'ai pas réutiliser ce système.

    Fonctionnement:

    - Chaque lundi une leçon d'orthographe avec une liste de mots 

    - La semaine suivant, une dictée sur un oeuvre, un artiste, une pratique, en lien avec la notion d'orthographe.

    • le lundi: dictée de mots (cf liste de mots sur la leçon d'orthographe)
    • Le mardi: Dictée de groupes de mots (travail sur les accords)
    • Le Jeudi: 2 ou 3 phrases en lien avec l'oeuvre/la notion
    • Le vendredi THE dictée, 3 niveau de difficulté (différenciation au niveau de la longueur)

    Vous trouverez ci dessous quelques documents nécessaires à la mise en place des dictées: Les leçons d'orthographe (+ celles de conjugaison sur la même mise en page), les miniatures des œuvres à coller pour chaque dictée, le nombre de mots par dictée, une proposition de "programmation" à adapter en fonction de votre zone scolaire... et les dictées !

    Cliquer sur le lien Google Drive

    Orthographe et Dictée Histoire de l'art

     N'oubliez pas de laisser un petit commentaire !

     

    Pin It

    5 commentaires
  • La grammaire au jour le jour, Tome 2

    Je partage avec vous ici les documents que j'ai créé pour la rentrée prochaine.

     Pour l'instant vous ne trouverez que la période 1 mais en fonction des retours et de l'avancée de mon travail, je publierai le reste

    Cliquez sur le lien Google Drive

    Période 1La grammaire au jour le jour, Tome 2

     

    Période 2 La grammaire au jour le jour, Tome 2

     

    Période 3 La grammaire au jour le jour, Tome 2 

    N'oubliez pas de laisser un petit commentaire ! cool

    Pin It

    4 commentaires
  • Je me lance l'an prochain dans l'ouvrage de Françoise Picot Structurer le vocabulaire, avec mes CM1/CM2.

    J'ai remis en page les exercices de l'ouvrage, que vous trouverez en format word sur le site Léa.fr.

    J'avais (comme d'habitude ^^ ) besoin de faire une mise en page qui me correspond. C'est chose faite !

     

    Vous ne trouverez pas les textes qui ne sont pas libres de droits (comme c'est le cas sur le fichier word qui accompagne la méthode).

    Je ferai peut être, ultérieurement, le même travail de mise en forme pour les fiches jeux de la méthode. 

     

    Surtout signalez moi toute erreur, faute de frappe...

    PICOT Structurer le vocabulaire CM1/CM2

    Pin It

    11 commentaires
  • Vous trouverez ici des affichages pour les principaux homophones grammaticaux ! Tous dans le même fichier...

    Pin It

    1 commentaire
  • Vous trouverez ici des affichages pour la conjugaison

    - Présent

    - Imparfait

    - Futur

    - Temps composés

    - Passé simple

    Affichages divers en conjugaison

    Affichages divers en conjugaison

    les 3 groupes

    Affichages divers en conjugaison

    Les pronoms personnels

    Affichages divers en conjugaison

    Trouver un verbe / Trouver l'infinitif d'un verbe

    Affichages divers en conjugaison

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici la première partie de mes nouvelles traces écrites en Etude de la Langue basées sur le manuel "Outils pour le français".

    [ édit du 01 / 08 / 2013 ] Classeur complet (conjugaison / vocabulaire / grammaire / orthographe)

    Trace écrites en EDL

     

     

    N'hésitez pas à me donner votre avis et à me signaler toute coquille !!

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Petit Jeu élaboré il y a bien longtemps et remis en page pour être publié ici.

    Permet de travailler 9 compétences de français !

    - Trouver le sujet ou le verbe dans une phrase

    - Conjuguer, au sei d'une phrase, un verbe à l'infinitif au temps indiqué par le dé (prévoir un dé des temps en fonction de ceux que vous voulez utiliser)

    - Passer de féminin à masculin et inversement

    - Passer de singulier à pluriel et inversement

    - Déterminer le groupe d'un verbe

    - Remplacer un sujet par un pronom personnel

    - Savoir dire ou? Quand? Comment ? à la lecture d'une phrase (travail sur les Compléments cinrconstanciels)

    - Distinguer COD et COI

     

    Pour jouer il vous faut:

    - Les Cartes Questions

    - La Roue à fabriquer (papier cartonné, attache parisienne... moi j'ai colorié ma roue de la même "couleur" que les cartes questions pour que ce soit plus sympa... oui... j'aime bien mettre de la couleur partout )

    - Un dé des temps

    - Des jetons pour les scores (1  jeton = 1 point)

     

    Tourne la roue !

    Tourne la roue !

     

    Le plateau de jeu

    Tourne la roue !

    Tourne la roue !

     

    Amusez vous bien !

    Pin It

    1 commentaire
  • Edit du 21/01/13 : cartes pour l'Imparfait et le Futur

     

    Petit jeu mis au point pour l'Aide Perso cycle 3 !

    Pour l'instant, il n'y a que les cartes Présent de l'indicatif mais le reste viendra au fur et à mesure!

     

     

    Loto Conjugaison

    Loto Conjugaison

    Loto Conjugaison

    Loto Conjugaison

    Loto Conjugaison

    Loto Conjugaison

    Pin It

    3 commentaires
  • Conjugocartes

    Pour bosser la conjugaison en atelier, en aide perso, en remédiation... Un jeu de cartes avec des verbes des 3 groupes. A utiliser avec :

    -1 dés Pronoms personnels

    -1 dés temps (moi j'en ai fabriqué plusieurs en fonction des temps que je voulais travailler)

    Chacun leur tour les élèves lancent les deux dés et doivent conjuguer le verbe à bonne personne et au bon temps.

     

    Pour un usage en autonomie, prévoir un Besherelle pour la vérification.

     

    Conjugocartes

     

    Conjugocartes

    Edit du 23/01/2013 --> Et la correction pour un usage plus simple en autonomie

    (juste le présent pour le moment)

    Conjugocartes

     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique