-
Par Bilouchou le 26 Juillet 2019 à 11:23
Je vous propose aujourd'hui mon emploi du temps pour la rentrée prochaine.
A part quelques inversions de créneaux possible car nous organisons des décloisonnements dont nous n'avons pas encore fixé toutes les modalités, je pense qu'il ressemblera à cela au 2 septembre
-
Par Bilouchou le 8 Juillet 2019 à 13:32
Bonjour à tous ! Toujours en CM1/CM2 l'an prochaine, je vous parle aujourd'hui des outils/manuels/méthode que j'utilise en classe, comment je compte les articuler pour tout faire rentrer dans l'emploi du temps (que je vous donnerai également)
Grammaire : la grammaire au jour le jour, Année 2, Françoise PICOT (NATHAN)
J’ai utilisé la méthode pour la 1ère fois l’an cette année et elle m’a vraiment convaincu alors je rempile avec le tome 2.
Le Lundi le fais la découverte, la transposition et l’exercice de transposition du jour 1
Le mardi et le jeudi :je fonctionne en ateliers avec l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire). Je reviendrai plus en détail sur l’organisation de ces ateliers à la fin de ce tableau.
Orthographe : Je mémorise et je sais écrire des mots , Année 2, Françoise PICOT (Canopé)
Même constat, je rempile également
Le Lundi, découverte de la notion, élaboration de la trace écrite.
Mardi/Jeudi : Ateliers
Lundi/Mardi/Jeudi :Les dictées flash de chez Maikresse72
Vendredi :Dictée bilan
Vocabulaire : Structurer le vocabulaire, Françoise PICOT (Nathan) et je pense compléter et alterner avec Vocaplus Cycle 3, de chez Nathan, à paraître cet été. J’ai feuilleté les extraits cycle 2 et la méthode semble sympa.
En ateliers les mardis et jeudis.
Pour les séances Picot, je rajoute un créneau de 15min le lundi pour que les élèves travaillent sur la fiche jeu en début de chaque séquence.
Maths : MHM
Nous nous lançons cette année avec toutes mes collègues du CP au CM2
Histoire
Décloisonnement, je ne m’en charge pas
Géographie : Géographie, MDI
Je l’utilise depuis la rentrée précédente, car je trouve plutôt complet et bien conçu. J’utilisais auparavant le fichier photocopiable de la collection Panorama, qui pour le coup n’est pas assez complet.
Anglais : Bubble Class, Hatier
J’ai repris plaisir à enseigner l’anglais dans ma classe grâce à cet ouvrage qui propose une approche par projets. Ces derniers sont motivants, proches des envies des élèves ( en tout cas des miens), et la méthode est clés en mains, avec Guide papier et ressources sur CD ROM
EMC : Enseignement Moral et Civique, Nathan, collection PANORAMA
Les ateliers Etude de la langue
Concernent : Grammaire (PICOT), Orthographe (PICOT) et vocabulaire (PICOT + Vocaplus Nathan)
Le lundi, séance de découverte pour les 3 « matières »
Ateliers mardis/jeudi
3 Groupes, 1 groupe sur chaque « matière »
Rotations de 15/20 min max
+ 1 temps de correction à la fin du coup je compte 1h10 pour tout faire, je réajusterai en début d’année si ça ne fonctionne pas
Tâches réalisées :
- Grammaire : Exercices des jours 2 et 3
- Orthographe : Exercices de la semaine (ex, si 8 exercices à faire, en faire 4 le mardi et 4 le jeudi)
- Vocabulaire : Exercices (Même type de répartition que pour l’orthographe)
Ajouter 10min de dictée flash le lundi, le mardi et le jeudi et 20’ pour la dictée bilan du vendredi
Pour les séance vocabulaire PICOT, prévoir un peu de temps de lundi pour faire la fiche jeu.
Ceci est une organisation de Base, les semaines de structurations, d'évaluations... cela évoluera bien évidemment.
-
Par Bilouchou le 4 Juillet 2019 à 17:00
Partie 1 à administratif
a. l'administratif du PE
- les infos perso
- gestion des 108 heures
- les contacts
- De quoi prendre des notes quand on a des idées pour la rentrée suivante
- Fournitures/manuels à commander
- Gestion du budget
b. l’administratif des élèves
- Gestion des anniversaires
- listing de la classe avec les infos sur les élèves
- Gestion des APC (1 feuille à imprimer pour chaque période )
- Gestion des élèves à besoins particuliers
- Plan de classe
- Pointage des retours de docs, mots ....
Partie 2 --> L'organisation Annuelle
- calendrier 2018 2019
- Planning non millésimé (coquille jours fériés modifiée)
- Des doubles pages mensuelles (septembre --> juillet)
- doubles pages planifications
- semainier pour 4jours/semaines
- une feuille pour faire la répartition des périodes
Partie 3 --> Concertations
- Prise de note pour les différentes réunions
Partie 4--> Suivi des élèves
Rien à imprimer, si ce n'est des intercalaires pour ranger les protocoles, PPRE, PPS, PAI...
Partie 5-->Communication avec les familles
- Compte rendus de RDV avec les familles
- feuille récapitulative avec les infos de contact
- une feuille relevé des communications pour garder une trace des différentes communications faites aux familles (individuellement et non pas les communications faites pour toute la classe)
Couverture du cahier/classeur + Intercalaires +Sous menus
-
Par Bilouchou le 9 Juillet 2018 à 17:45
Bonjour à tous !
Petit changement de look cette année ! Cactus et plantes grasses ! J'espère que cela vous plaira. Sinon vous pourrez continuer à utiliser celui de l'an dernier qui est non millésimé.
Les "consignes " sont toujours les mêmes !
- Aucune information spécifique à mon organisation n'y est rentrée, il peut convenir à tous... je ne ferai donc aucune modification à la demande.
- C'est toujours agréable d'avoir un petit retour sympa en commentaire !
- habituellement, je publie 1 fichier volumineux imprimable en recto-verso. J'ai choisi cette année de publier chaque fichier séparément, à vous de voir comment vous souhaitez organiser votre cahier/classeur de l'enseignant(e)
Partie 1 --> l'administratif
a. l'administratif du PE
- De quoi prendre des notes quand on a des idées pour la rentrée suivante
- Fournitures/manuels à commander
b. l’administratif des élèves
- listing de la classe avec les infos sur les élèves
- Gestion des APC (1 feuille à imprimer pour chaque période )
- Gestion des élèves à besoins particuliers
- Pointage des retours de docs, mots ....
Partie 2 --> L'organisation Annuelle
- Planning non millésimé (coquille jours fériés modifiée)
- Des doubles pages mensuelles (septembre --> juillet)
- doubles pages planifications
- semainier pour 4jours/semaines
- une feuille pour faire la répartition des périodes
Partie 3 --> Concertations
- Prise de note pour les différentes réunions
Partie 4--> Suivi des élèves
Rien à imprimer, si ce n'est des intercalaires pour ranger les protocoles, PPRE, PPS, PAI...
Partie 5-->Communication avec les familles
- Compte rendus de RDV avec les famille
- feuille récapitulative avec les infos de contact
- une feuille relevé des communications pour garder une trace des différentes communications faites aux familles (individuellement et non pas les communications faites pour toute la classe)
Ne me demandez par pourquoi le texte est écrit de 2 couleurs différentes dans cet article... impossible de changer
Voilà voilà... encore une fois ça m'a demandé un temps fou alors un petit retour... ça fait toujours plaiz!!!
-
Par Bilouchou le 19 Juillet 2017 à 12:52
Edit du 21/08/2017 -->Ajout des pages de couverture maîtresse/maître
Bonjour à tous !
J'ai été très peu productive cette année et même la précédente... Des soucis de santé, un temps partiel, du repos... bref...
Revoici pour la prochaine rentrée le cahier de l'enseignant que vous avez été nombreux à me réclamer par mail.
Quelques modifications au niveau du design par rapport à la version précédente mais rien de radical
Cette année encore, vous trouverez:
- une page pour vos infos
- les pages contacts utiles
- Les pages avec les infos importantes concernant les élèves (date de naissance, garderie, téléphones..)
- le planning annuel
- la double page de gestion des 108 heures
- les anniversaires
- 5 doubles pages de pointages (retour de doc, de mots... )
- l'emploi du temps (plusieurs pages en cas de modif durant l'année)
- 12 double-pages Mensuelles
- pages pour le plan de la classe
-pages de notes diverses
- pages pour les programmations
- double page gestion des élèves à besoins particuliers
- Pages gestion des APC
- compte rendus de concertations/réunions/Equipe educ...
- compte-rendus de rencontre avec les parents
Quelques informations:
- ce fichier est mis en page pour être imprimé en recto-verso, ne pas supprimer de pages ou alors les supprimer par deux
- Aucune information spécifique à mon organisation n'y est rentrée, il peut convenir à tous... je ne ferai donc aucune modification à la demande.
- C'est toujours agréable d'avoir un petit retour sympa en commentaire !
- Pour la couverture, j'en proposerai une d'ici quelques jours (version maîtresse ou maître) mais vous pouvez aussi faire la votre.
-
Par Bilouchou le 30 Juin 2016 à 11:00
Edit du 30/06/16 --> Modifications 2016/2017
- Mise à jour des calendriers
- Modifications de la partie "emploi du temps" qui me semble plus lisible
- Suppression de la partie "suivi des élèves" qui ne me servait pas. Vous pouvez toujours la retrouver dans la version 2015/2016
Couverture de l'année
version maitresse
Version maitre
Edit du 21/07 --> ajout des photos
Il est là, il est beau il est tout chaud... le cahier de la maitresse version rentrée 2015.
Avec un relooking complet pour cette nouvelle année.
Entièrement non personnalisé (pas de dates de vacances prérentrées au autre) donc uniquement disponible en format PDF inutile de me réclamer toute version modifiable .
Attention le fichier est assez volumineux !!!! Il contient :
-Une page avec vos infos
- les pages contacts importants
- une double page liste des élèves avec infos importantes (cantine, garderie, allergies...)
- Le planning annuel
- Les services de récré
- le récapitulatif des anniversaires
- une double-page emploi du temps
- 12 doubles-pages mensuelles
- des pages "où es-tu" pour le plan de classe
- des pages lignées pour notes diverses
- plusieurs doubles pages programmations annuelles
- des check-list élèves pour gérer les retours de documents par exemple...
- des doubles pages avec lite élèves pour des infos diverses (choix d'exposés par exemple...)
- 2 doubles pages : gestion de devoirs non faits, gestion des retards
- les informations sur les élèves (avec possibilité de mettre une photo de chaque élève)
- une double page Elèves à besoins particuliers (AVS, PAI...)
- 1 double page par période pour la gestion des APC
- des trames pour les Comptes-rendus de concertations, anim péda, réunions directeurs...
- des trames pour garder une trace des différents rendez-vous avec les parents.
Si vous supprimez des pages, toujours supprimer 2 pages consécutives pour un respect du recto-verso.
Petit Aperçu du mien
Le cahier de la maitresse
Ajoutez votre propre couverture :-)
Cela m'a demandé pas mal de boulot alors merci de laisser un petit com au passage !
-
Par Bilouchou le 3 Juillet 2015 à 12:30
Peu de changement dans ma façon de fonctionner cette année car j'ai finalement un cahier journal qui convient tout à fait à ma façon de travailler.
Principal changement, l'ajout d'une fiche "ma semaine en un coup d’œil" qui reprend comme son nom l'indique les principales infos de la semaine à venir.
et les pages de Cahier Journal à imprimer en Recto Verso
Surtout n'oubliez pas le petit commentaire qui va bien si le doc vous est utile
-
Par Bilouchou le 4 Mai 2015 à 20:50
Bonjour à tous !
Pour les adeptes comme moi de la papeterie, des beaux feutres, stylos, marqueurs, masking tape... bref ! Pour tous ceux qui cherchent comme moi une trousse pouvant contenir tout le bazar matériel et pouvoir tout transporter facilement j'ai enfin trouvé THE solution, à moindre cout!!
Vous trouverez facilement (sur ebay notamment) des organiseurs de sac à main qui sont très pratiques pour pleins de choses mais pour moi surtout en tant que trousse.
pour un prix allant de 2 à 5€ sur le célèbre site de vente aux enchères.
Et voilà ce que cela peut donner
Ca peut donner des idées !
-
Par Bilouchou le 15 Juillet 2014 à 16:44
Je vous propose aujourd'hui ma trame de cahier journal.
Je vous la propose exceptionnellement en version modifiable car:
- Étant déchargée 1 jour / semaine je l'ai fait pour moi donc 3 jours et demi
- Les intercalaires de périodes sont pour la zone A
Conseils pour l'impression -->
- Il y a volontairement une page blanche en début de dossier pour avoir la première page en recto
- Je vous conseille d'imprimer période par période si vous voulez séparer avec les intercalaires de manière à avoir la page blanche en début de chaque section.
Pour coller à ma présentation il vous faudra les polices:
- Handlee
- Grand Hôtel
Ca peut au moins donner une idée
-
Par Bilouchou le 15 Juillet 2014 à 16:35
Le voili le voilou aprés des semaines de boulot !
Edit du 10/07 = Ajout de la page de garde assortie pour le Cahier Journal + Version modifiable du planning pour les autres zones
Edit du 11/07 = Ajout d'une version toutes zones de la partie Administrative + récrés personnalisables
Edit du 15/07= Ajout des intercalaires
Edit du 1er/08: ajout des pages liste élèves et pointages pour les classes à 30 élèves.
Edit du 29/09 : ajout page de garde version Masculine :-)
Edit du 28/08 2015 : ajout du planning 2015/2016
Partie Administrative ZONE A
Partie Administrative Toutes Zones
Partie Compte rendu de réunions
Partie Suivi des élèves
Partie APC
Partie Compte rendu Rdv parents
La couverture + La couverture du cahier journal sur le même thème
La page de Garde version masculine
Les intercalaires
Classes à 30 élèves ( 2 docs à télécharger --> liste + pointages)
Le planning dans sa version 2015/2016
Aperçu final !!!
A vous par la suite de compléter la partie programmations avec les vôtres !
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique