• Organisation et Outils pour 2019 / 2020

    Bonjour à tous ! Toujours en CM1/CM2 l'an prochaine, je vous parle aujourd'hui des outils/manuels/méthode que j'utilise en classe, comment je compte  les articuler pour tout faire rentrer dans l'emploi du temps (que je vous donnerai également)

     

    Grammaire : la grammaire au jour le jour, Année 2, Françoise PICOT (NATHAN)

    J’ai utilisé la méthode pour la 1ère fois l’an cette année et elle m’a vraiment convaincu alors je rempile avec le tome 2.

    Le Lundi le fais la découverte, la transposition et l’exercice de transposition du jour 1

    Le mardi et le jeudi :je fonctionne en ateliers avec l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire). Je reviendrai plus en détail sur l’organisation de ces ateliers à la fin de ce tableau.

    Orthographe : Je mémorise et  je sais écrire des mots , Année 2, Françoise PICOT (Canopé)

    Même constat, je rempile également

    Le Lundi, découverte de la notion, élaboration de la trace écrite.

    Mardi/Jeudi : Ateliers

    Lundi/Mardi/Jeudi :Les dictées flash de chez Maikresse72

    Vendredi :Dictée bilan

    Vocabulaire : Structurer le vocabulaire, Françoise PICOT (Nathan) et je pense compléter et alterner avec Vocaplus Cycle 3, de chez Nathan, à paraître cet été. J’ai feuilleté les extraits cycle 2 et la méthode semble sympa.

    En ateliers les mardis et jeudis.

    Pour les séances Picot, je rajoute un créneau de 15min le lundi pour que les élèves travaillent sur la fiche jeu en début de chaque séquence.

    Maths : MHM

    Nous nous lançons cette année avec toutes mes collègues du CP au CM2

    Histoire

    Décloisonnement, je ne m’en charge pas

    Géographie : Géographie, MDI

    Je l’utilise depuis la rentrée précédente, car  je trouve plutôt complet et bien conçu. J’utilisais auparavant le fichier photocopiable de la collection Panorama, qui pour le coup n’est pas assez complet.

    Anglais : Bubble Class, Hatier

    J’ai repris plaisir à enseigner l’anglais dans ma classe grâce à cet ouvrage qui propose une approche par projets. Ces derniers sont motivants, proches des envies des élèves ( en tout cas des miens), et la méthode est clés en mains, avec Guide papier et ressources sur CD ROM

    EMC : Enseignement Moral et Civique, Nathan, collection PANORAMA

     

    Les ateliers Etude de la langue

    Concernent : Grammaire (PICOT), Orthographe (PICOT) et vocabulaire (PICOT + Vocaplus Nathan)

     

    Le lundi, séance de découverte pour les 3 « matières »

     

    Ateliers mardis/jeudi

    3 Groupes, 1 groupe sur chaque « matière »

    Rotations de 15/20 min max

    + 1 temps de correction à la fin du coup je compte 1h10 pour tout faire, je réajusterai en début d’année si ça ne fonctionne pas

     

    Tâches réalisées :

    -          Grammaire : Exercices des jours 2 et 3

    -          Orthographe : Exercices de la semaine (ex, si 8 exercices à faire, en faire 4 le mardi et 4 le jeudi)

    -          Vocabulaire : Exercices (Même type de répartition que pour l’orthographe)

     

    Ajouter 10min de dictée flash le lundi, le mardi et le jeudi et 20’ pour la dictée bilan du vendredi

    Pour les séance vocabulaire PICOT, prévoir un peu de temps de lundi pour faire la fiche jeu.

    Ceci est une organisation de Base, les semaines de structurations, d'évaluations... cela évoluera bien évidemment. 

     


  • Commentaires

    1
    Mylène
    Mercredi 31 Juillet à 01:40
    Merci pour ces infos, cela nourrit nos réflexions !
    Durant tes ateliers de grammaire ortho voc, que fais-tu toi? Tu prends un groupe, tu passes dans les rangs,...?
      • Mercredi 31 Juillet à 10:32

        Je prends un groupe en grammaire et je fais les activités sur les phrases ou les GN de"la grammaire au jour le jour"

    2
    sinnayolam
    Lundi 12 Août à 14:22

    Bonjour, merci énormément pour tous ces partages, je découvre ton site.

    J'utilise aussi MHM, Picot et dictées HDA, je réfléchis à une organisation en ateliers et je me pose une question, comment le groupe qui est en gram avec toi peut faire les exercices? En 15 ou 20 minutes, cela me parait court? 

    Merci pour ta réponse.

    Sandrine

      • Lundi 12 Août à 16:56

        Le groupe en grammaire avec moi ne fait pas les exercices, nous faisons les activités sur les phrases ou sur les GN prévues dans le livre. Et pour l'avoir testé cette année, une fois la machine lancée, tout rentre en 15min. Aprés, il faut ajuster à ses élèves, sa journée... Si je manquais de temps de zappait une activité et c'est pas la fin du monde. 

        Un autre groupe est sur les exercices et ceux qu'ils n'ont pas le temps de terminer ils les terminent à un autre moment et je laisse la correction en suspend. J'ai fonctionné comme cela cette année et ça a bien tourné.

    3
    Samedi 17 Août à 21:11

    Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris. Au final il y a 4 groupes ? 3 en autonomie sur les exos de grammaire/orthographe/grammaire et un autre avec toi sur les activités sur les phrases et GN ?

    Le temps de correction à la fin c'est pour chaque "matière" ? Combien de temps cela prend-il ?

     

     

     

    4
    Dimanche 18 Août à 10:23

    C'est ça. 4 groupes dont 1 avec moi. Pour le temps de correction je ne sais pas encore, ça dépend des jours, du nombre d'exercices.... Tout ne sera peut être pas corrigé en commun. J'utiliserai surement aussi d'autres créneaux sur lesquels il me restera du temps. 

    5
    Vendredi 23 Août à 17:01

    bonjour, je ne connaissais pas ton blog avant cet été mais j'y trouve pleins de choses semblables à ce que j'ai mis en place en classe mais avec 4 niveaux,je n'ai pas eu le temps de remettre en page. Ton travail est beaucoup plus propre est bien mis en page que le mien. Je me lance dans structurer le vocabulaire cette année, grammaire picot je l'utilise depuis 5 ans maintenant et j'en suis contente. Je t'envoie un mail pour le vocabulaire

    merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :